mercredi 16 octobre 2013

LES 5e aux ORGUES d'ILLE SUR TET

Le 14 Octobre 2013, les classes de 5e DUMAS et 5e CHAPLIN sont parties, dans le cadre du programme de SVT sur l'évolution des paysages, à la découverte des Orgues d’Ille avec comme professeurs accompagnateurs : Mme Pujol, Mme Brancquart et M. Nicolas. Quelques photos ...
... et les impressions de M.T. (5e Chaplin) : "Nous avons tout d'abord regardé les cheminées de fée et nous avons beaucoup appris. Puis notre guide nous a expliqué comment le site des Orgues d'Ille s'était formé. J'ai beaucoup apprécié notre guide, car il expliquait très bien. Pendant la visite, j'ai adoré les formes que les montagnes rocheuses dessinaient. Mais surtout, avant les roches, les cheminées de fée et les chaos, il y avait des animaux en fer forgé sur le chemin (dont un âne) et c'est ce que j'ai préféré"... comme visiblement l'ensemble de la classe qui a particulièrement apprécié les sculptures en forme d'animaux, les microcheminées, et le mammouth, car "on aurait vraiment dit un vrai".

Quant aux 5e Dumas, voici leurs témoignages :

"Départ du collège à 8h30  en bus. Le trajet m’a paru un peu long. Nous sommes passés devant l’aéroport et à ce moment là nous avons observé la mosquée de Perpignan, cela m’a fait penser au cours d’histoire (nous étudions l’islam).Arrivés là bas, nous avions une vue magnifique sur les Orgues d’Ille. On nous a attribué un guide pour chaque classe et les professeurs nous ont distribués une fiche de questions à remplir au fur et à mesure de la visite.En haut des Orgues, nous en avons pris plein les yeux ! L’endroit faisait penser au Grand Canyon (que l’on trouve aux Etats-Unis). C’était magnifique ! Le guide nous a donné beaucoup d’explications à propos des cheminées de fée en formes d’animaux. Cela nous a vraiment amusés. Les cheminées de fées se transforment sous l’effet du vent et de la pluie. Elles étaient splendides mais malheureusement temporaires.Nous ne nous sommes pas attardés car la sortie ne se déroulait que sur une matinée. Nous sommes repartis avec pleins de souvenirs en tête." C. R.

"Nous sommes arrivés aux Orgues d’Ille sur un sentier couvert de terre et d’arène granitique (sable issu de la décomposition des roches). En face de nous il y avait d’énormes blocs de roches, plus exactement du granite.Cela m’a fait penser aux canyons dans les westerns. Les moniteurs nous ont expliqué le déroulement de la visite.D’abord, nous avons pu observer des cheminées de fée, ensuite nous avons rempli une fiche d’activité sur la manière dont les roches s’altéraient avant et comment elles sont devenues ainsi maintenant. Nous avons ensuite marché quand soudain sur notre route, sont apparues des formes de squelettes, de dinosaures, d’oiseaux… C’était très impressionnant, c’est d’ailleurs ce passage de la sortie que j’ai préféré.Nous avons également vu des blocs de granite qui formaient des animaux (mammouth, écureuil etc. …). J’ai bien aimé cette sortie car cela m’a appris beaucoup de choses !" N. F.

"Nous sommes arrivés sur un terrain entouré de masses rocheuses : les Orgues d’Ille. C’était si grand ! Le guide nous a expliqué la formation de ces orgues : avant, il y avait en fait des montagnes, puis sous l’action de la pluie et du vent, les orgues ont pris leur forme actuelle.Nous avons complété des fiches d’activité. Ensuite, nous avons pu nous promener dans le parc du site. Des sorties comme ça, moi ça me plait ! Une fois la visite finie, nous avons du retourner au collège en bus. J’avais la tête pleine de souvenirs et des images superbes plein les yeux." G. L

"Moi, j’ai bien aimé la nature et le paysage : de magnifiques rochers entassés les uns sur les autres. Quand on arrive on a l’impression d’être dans un « mini » Colorado. Avec l’érosion du vent et de la pluie, les roches se décomposent et créent des formes bizarres dans ce site des Orgues d’Ille (mammouth, hippopotame…). Le paysage est magnifique, on pourrait se croire dans un western avec les figuiers de barbarie et les chemins de terre battue." J. T.

"Ce que j’ai retenu de la sortie aux Orgues d’Ille, c’est qu’il y a des « chaos granitiques » (bloc de roches en granite) partout dans le parc. J’ai surtout aimé les cheminées de fée (grande colonne naturelle de roches friables), c’était très beau. Cela ressemblait aux photos que l’on avait pu voir dans une fiche d’activité de SVT. Ce que j’ai le plus aimé dans le parc, c’est quand le moniteur qui accompagnait mon groupe a montré deux formes d’animaux sur les roches : un mammouth et un crocodile. C’était amusant. Nous avons pu observer aussi des animaux en ferraille. Nous avons beaucoup marché cette matinée là mais cela en valait le coup ! J’ai bien aimé cette sortie." D.D.
        
"Lors de cette sortie, j’ai appris que les Orgues d’Ille étaient apparues grâce au ruissellement de l’eau sur la roche. La roche se creuse et crée des orgues différents.Le chemin que nous avons pris pour aller voir les « cheminées de fée » était très joli, il y avait des sculptures en ferraille (coq, dinosaure …). Les cheminées de fées sont très jolies elles sont aussi très hautes ! Elles sont couvertes d’un « chapeau » qui les protège ; il est constitué d’argile et de granite.J’ai bien aimé, ce décor m’a fait penser au Grand Canyon en Amérique. Certaines cheminées prenaient des formes d’animaux comme un mammouth ou un écureuil. C’était amusant à regarder. Puis nous sommes retournés au collège." B.F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire