jeudi 21 novembre 2013

6e FELLINI - CONCOURS de POESIE - LES GAGNANTS !

Un concours de poésie sur le thème de l'entrée au collège lancé par Mme Lefevre, professeur de Français des 6e Fellini... et quelques textes sélectionnés !
Attention, leur vision de l'école n'est pas toujours tendre !

La classe de tous les jours

Aujourd’hui, j’entre en classe
Et je rêve dans l’ennui
D’une classe qui se passe
Sans injures et sans mépris

Au moment de la sonnerie
Je me dis « c’est  fini »
Et tous les élèves quittent
Ce lieu sans vie

Le lendemain comme d’habitude
On a plein d’heures d’étude
Et après tous ces supplices
On a le dos qui se hérisse

Valentine Fatout-Bineau, 6e Fellini

Attachez vos ceintures !

La sixième au collège,
C’est comme un sortilège,
On n’est plus les plus balèzes!

Le sac-à-dos pèse 7 kilos
Quand est-ce que les profs
Penseront à notre dos ?

Le cauchemar, c'est les devoirs,
Tous les jours, la même histoire
Je frôle le désespoir !

Art-cinéma, c'est passionnant
Pour apprendre, faut être patient,
Mais le plus génial nous attend !

Elina Franceschin, 6e Fellini


Les rimes du collège
Dans mon collège
Il y a des chaises
Dans mon collège
Je suis à l’aise

Il y a un beau jardin
Avec des professeurs
Il y a un beau jardin
Dedans il y a des fleurs

On a une directrice
Avec un C.P.E
On a une directrice
Qui  a de beaux cheveux

Il y a des élèves
Qui ont de beaux cahiers
Il y a des élèves
Qui deviendront âgés

Fanny Martinez, 6e Fellini

Les matières superbes et les matières nulles

L’anglais, c’est pire que le français
Le français, c’est à laisser tomber
Le sport, ce n’est pas mon point fort
La physique, c’est pratique
Les mathématiques, c’est merdique
L’espagnol, c’est drôle 
La géométrie, c’est pourri
La gymnastique, c’est magique
Les S .V.T, on écrit tant que ça me fait délirer
La recréation, c’est pour manger des bonbons
L’histoire-géo, c’est pour les intellos
Le B.S.R, c’est pour écraser les grands-mères
Le dessin, c’est trop bien
L’art plastique, c’est chic
Le chant, je chante tellement mal que c’est catastrophique
L’internat, c’est pour moi
Mais le pire à l’école, ce sont les heures de colle

Clarisse Moricet, 6e Fellini

Ma  sixième

Ma sixième ressemblerait à un rêve
Les devoirs seraient en grève
L’école serait joyeuse
Les leçons moins ennuyeuses
Le travail serait facile
Les élèves seraient dociles
Ils seraient tous courageux
Et les profs tous plus heureux
Tout le monde se respecterait
Personne ne chahuterait
Les cartables seraient moins chargés
Voilà la sixième que j’aimerais

Paul Robert, 6e Fellini

Toutes ces leçons à écrire                                 
Ca me donne envie de fuir
Allez, il faut travailler
Pour moi, c’est une vraie corvée
Pendant  le cours d’anglais
J’aimerais m’évader
Et même les tableaux
Ils ne sont pas si beaux
Quand ils sont remplis d’additions,
De  multiplications et de corrections
Mais quand même, faut réfléchir !
Au moins j’aurai un bel avenir !

Camille Rouleau, 6e Fellini
Réussir sa sixième

En mathématiques,
Ne pas oublier le bouquin
Si on te le pique
Tu en deviendras coquin

En anglais,
Apprends ta leçon
Fais ce qu’il te plait
Mais écoute bien les sons

Les S.V.T.,
C’est une nouvelle matière
Que tu dois écouter
Sinon tu seras dernière

En français,
Ce n’est pas facile
Et ça tu le sais
Car l’orthographe et la grammaire sont difficiles.

Gwendal Vilaplana, 6e Fellini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire