Attention, leur vision de l'école n'est pas toujours tendre !
La classe de tous les
jours
Aujourd’hui,
j’entre en classe
Et je rêve
dans l’ennui
D’une classe
qui se passe
Sans injures
et sans mépris
Au moment de
la sonnerie
Je me dis
« c’est fini »
Et tous les élèves
quittent
Ce lieu sans
vie
Le lendemain
comme d’habitude
On a plein
d’heures d’étude
Et après
tous ces supplices
On a le dos
qui se hérisse
Valentine
Fatout-Bineau, 6e Fellini
Attachez vos ceintures !
La sixième au collège,
C’est comme un sortilège,
On n’est plus les plus balèzes!
Le sac-à-dos pèse 7 kilos
Quand est-ce que les profs
Penseront à notre dos ?
Le cauchemar, c'est les
devoirs,
Tous les jours, la
même histoire
Je frôle le désespoir !
Art-cinéma, c'est
passionnant
Pour apprendre, faut
être patient,
Mais le plus génial nous
attend !
Elina Franceschin, 6e Fellini
Les rimes du
collège
Dans
mon collège
Il
y a des chaises
Dans
mon collège
Je
suis à l’aise
Il
y a un beau jardin
Avec
des professeurs
Il
y a un beau jardin
Dedans
il y a des fleurs
On
a une directrice
Avec
un C.P.E
On
a une directrice
Qui a de beaux cheveux
Il
y a des élèves
Qui
ont de beaux cahiers
Il
y a des élèves
Qui
deviendront âgés
Fanny Martinez, 6e Fellini
Les matières superbes
et les matières nulles
L’anglais, c’est pire que le français
Le français, c’est à laisser tomber
Le sport, ce n’est pas mon point fort
La physique, c’est pratique
Les mathématiques, c’est merdique
L’espagnol, c’est drôle
La géométrie, c’est pourri
La gymnastique, c’est magique
Les S .V.T, on écrit tant que ça me fait délirer
La recréation, c’est pour manger des bonbons
L’histoire-géo, c’est pour les intellos
Le B.S.R, c’est pour écraser les grands-mères
Le dessin, c’est trop bien
L’art plastique, c’est chic
Le chant, je chante tellement mal que c’est catastrophique
L’internat, c’est pour moi
Mais le pire à l’école, ce sont les heures de colle
Clarisse Moricet, 6e
Fellini
Ma sixième
Ma sixième
ressemblerait à un rêve
Les devoirs
seraient en grève
L’école
serait joyeuse
Les leçons
moins ennuyeuses
Le travail
serait facile
Les élèves
seraient dociles
Ils seraient
tous courageux
Et les profs
tous plus heureux
Tout le monde
se respecterait
Personne ne
chahuterait
Les
cartables seraient moins chargés
Voilà la
sixième que j’aimerais
Paul Robert, 6e Fellini
Toutes ces
leçons à écrire
Ca me donne
envie de fuir
Allez, il
faut travailler
Pour moi,
c’est une vraie corvée
Pendant le cours d’anglais
J’aimerais
m’évader
Et même les tableaux
Ils ne sont
pas si beaux
Quand ils
sont remplis d’additions,
De multiplications et de corrections
Mais quand
même, faut réfléchir !
Au moins
j’aurai un bel avenir !
Camille Rouleau, 6e Fellini
Réussir sa
sixième
En
mathématiques,
Ne
pas oublier le bouquin
Si
on te le pique
Tu
en deviendras coquin
En
anglais,
Apprends
ta leçon
Fais
ce qu’il te plait
Mais
écoute bien les sons
Les S.V.T.,
C’est
une nouvelle matière
Que
tu dois écouter
Sinon
tu seras dernière
En
français,
Ce
n’est pas facile
Et
ça tu le sais
Car
l’orthographe et la grammaire sont difficiles.
Gwendal
Vilaplana, 6e Fellini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire