dimanche 18 mai 2014

Les 6e Claudel et Picasso au THEATRE municipal

Le 17 mai, les élèves de 6e Claudel et de 6e Picasso sont allés au théâtre municipal de Perpignan accompagnés par Mme Morera, Mme Prigent et Mme Chassériaud, pour assister à une représentation du 'Médecin malgré lui' de Molière par la troupe du Réflexe et faire la visite du théâtre.

"La représentation a eu lieu de 10h30 à 11h45. La troupe du Réflexe nous a ensuite fait la surprise de nous demander de descendre des balcons pour aller à leur rencontre. Nous leur avons posé des questions sur leur métier et nous avons pu monter sur les planches du théâtre pour montrer un mime à la troupe ! Ils ont même voulu qu'on assiste à leur répétition, ce qui a été une première, même pour les professeurs ! Merci à tous !"

"Les comédiens nous ont parlé du gros travail que représente le fait d'apprendre leur texte par coeur, de leur trac. Ils nous ont expliqué que le spectacle ne devait jamais s'arrêter et que si l'un d'entre eux se trompait, ses partenaires devaient immédiatement s'adapter pour que le spectacle continue !"


"L'après-midi, visite du théâtre sous la conduite de deux guides ! Nous avons commencé par le hall d'accueil du théâtre municipal, anciennement entrée de l'école des soeurs dominicaines. La scène est inclinée suivant une pente de 7% pour la perspective. Elle est bordée de chaque côté par les baignoires qui ne sont plus utilisées aujourd'hui sauf pour les projecteurs mais étaient autrefois réservées aux personnages importants. La scène fait face à la salle, surplombée des balcons. Le poulailler est tout en haut, il accueillait à l'époque le peuple (censé parler fort). Le trou au plafond sert aujourd'hui d'aération; autrefois un lustre y pendait. Les guides nous ont expliqué le fonctionnement des 36 cintres qui permettent de descendre et monter les décors contrebalancés par des poids. Et nous avons été fasciné par les rideaux rouges à l'italienne qui s'ouvrent latéralement et son ignifugés. Après avoir appris que l'on disait côté cour pour la droite et côté jardin pour la gauche, nous avons terminé la visite par les loges des artistes (et leurs costumes) et par une très jolie petite salle, la salle Cocteau".


Chouette journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire